Canalblog
Le bar à poèmes
4 janvier 2014

Boris Vian (1920- 1959) : Je voudrais pas crever

Je voudrais pas crever Avant d'avoir connu Les chiens noirs du Mexique Qui dorment sans rêver Les singes à cul nu Dévoreurs de tropiques Les araignées d'argent Au nid truffé de bulles Je voudrais pas crever Sans savoir si la lune Sous son faux air de...
13 mars 2018

La Bible : Les lamentations

Les Lamentations I Comme elle est désertée, la populeuse ! Comme, après tant d’honneurs, la voilà veuve ! La reine des nations est aux corvées. Ses pluies sont des sanglots, les pleurs l’inondent. Pas un consolateur sur tant d’amants. Ses amis n’ont cherché...
27 mars 2019

Jack Kerouac (1922 – 1969) : Mexico City Blues (31ème – 40ème Chorus / 31st - 40th Chorus)

MEXICO CITY BLUES (31ème – 40ème Chorus) 31éme Chorus Trois Saints en Quatre Actes par Gertrude Stein Un Grand Prophète est un Grand Maître Mais il est aussi Un Grand Saint Et il est en plus Un Grand Homme Et plus que ça un auditeur incomparable de musique...
1 avril 2019

Raymond Queneau (1903- 1977) : Vieillir

Vieillir Ma jeunesse est finie Ma jeunesse est partie Je reste sur le cul avec quarante ans d'âge J'ai pris le pucelage de la maturité Me voilà qui grisonne me voilà qui bedonne je tousse et je déconne déjà déjà déjà Ah quand j'étais jeune homme que j'étais...
30 avril 2019

Alfred Jarry (1873 – 1907) : Madrigal

Madrigal Ma fille - ma, car vous êtes à tous, Donc aucun d'eux ne fut valable maître, Dormez enfin, et fermons la fenêtre : La vie est close, et nous sommes chez nous. C'est un peu haut, le monde s'y termine Et l'absolu ne se peut plus nier ; Il est si...
3 mai 2019

Arthur Rimbaud (1854 – 1891) : Ophélie

Ophélie I Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles... - On entend dans les bois lointains des hallalis. Voici plus de mille ans que la triste Ophélie...
14 mai 2019

Frédéric-Jacques Temple (1921- 2020) : Westbound

WESTBOUND VALLEY COTTAGE à Bérénice et Maurice Heaton AUTOMNE L’oiseau rouge du New Jersey lance son cri dans les sumacs. HIVER Autour de la maison de bois les arbres lisses la neige écumeuse au bord du ruisseau de Nyack. WALDEN POND à Henry Miller Les...
1 juin 2019

Robert Marteau (1925 – 2011) : « Quelque chose au ras de l’eau... »

Quelque chose au ras de l’eau n’en finit pas de mourir si bien que la mer prend la teinte des mauves foulées dont le jus s’empourpre davantage avec la nuit, et c’est un Japon d’encre et de roseaux ensuite qui se lève, tantôt cela, tantôt la crinière des...
6 juin 2019

Francis Ponge (1899 – 1998) : L’Ardoise

L’Ardoise L’ardoise – à y bien réfléchir c’est-à-dire peu, car elle a une gamme de reflets très réduite et un peu comme l’aile du bouvreuil passant vite, excepté sous l’effet des précipitations critiques, du ciel gris bleuâtre au ciel noir – s’il y a...
10 juin 2019

David - Herbert) Lawrence (1885 – 1930) : La lande sauvage / The wild common

La lande sauvage Les vives étincelles sautent dans les ajoncs Petits jets de soleil pareils à des flammes. Au-dessus, exultants, les vanneaux filent : Ils ont vaincu le temps une fois encore, leur clameur l’annonce. Les lapins, poignées de terre brune,...
13 juillet 2019

Léopold Sédar Senghor (1906 – 2011) : Chants d'ombre (I)

Chants d’ombre (I) IN MEMORIAM C’est Dimanche. J’ai peur de la foule de mes semblables au visage de pierre. De ma tour de verre qu’habitent les migraines, les Ancêtres impatients Je contemple toits et collines dans la brume Dans la paix – les cheminées...
15 juillet 2019

Olivier Deschizeaux (1970 -) : Je me suis vu (II)

Je me suis vu II Je me suis vu alourdissant l’ombre dans la nuit transfigurée jetant mon ancre à l’œil mort des fougères homme de rien dans la disgrâce et le chemin des figures brisées tournesols à l’orée des folies et traumas tournesols feignant la vie...
3 août 2019

Joë Bousquet (1897 – 1950) : « Il ne fait pas nuit sur la terre ... »

Il ne fait pas nuit sur la terre ; l’obscurité rôde, elle erre autour du noir. Et je sais des ténèbres si absolues que toute forme y promène une lueur et y devient le pressentiment, peut-être l’aurore d’un regard. Ces ténèbres sont en nous. Une dévorante...
5 août 2019

Luiz Mizon (1942 - 2022) : Arbre / Árbol

Arbre 1 L’arbre apaise ta folie. Le bon remède est d’écouter les pauses mélodieuses d’un eucalyptus qui grandit sur un fleuve souterrain lorsque midi brûle la plume d’un vieux récit de cigales. Les feuilles mortes dessinent les mains du harpiste. 2 Comment...
6 août 2019

Robert Desnos (1900 – 1945) : De la rose de marbre à la rose de fer

Robert Desnos en 1924 De la rose de marbre à la rose de fer La rose de marbre immense et blanche était seule sur la place déserte où les ombres se prolongeaient à l’infini. Et la rose de marbre seule sous le soleil et les étoiles était reine de la solitude....
9 août 2019

Joachim du Bellay (1522 – 1560) : « Comme on passe en été... »

Comme on passe en été le torrent sans danger, Qui soulait (*) en hiver être roi de la plaine, Et ravir par les champs d’une fuite hautaine L’espoir du laboureur et l’espoir du berger : Comme on voit les couards animaux outrager Le courageux lion gisant...
12 août 2019

Michel Butor (1926 – 2016) : Les commissures du feu

Les commissures du feu La herse qui suce les branches. Tu te ris de moi, inaccessible penses-tu... La peau du feu. La gueule qui se plisse ricane dans les étincelles bleues jaunes bleues Et les tourbillons de la fumée retombent. Le souffle du feu. Le...
20 août 2019

Dino Campana (1885 – 1932) : Poésie facile /Poesia facile

Poésie facile Paix je ne cherche, guerre ne supporte Tranquille et seul vais par le monde en rêve Empli de chants étouffés. Je désire La brume et le silence en un grand port. Un grand port empli de voiles, voiles légères Parées à se lancer vers l’horizon...
24 août 2019

Bernadéte Bidàude (1968 -) : « Comme mille signatures ... »

Comme mille signatures sur nos peaux de vivants, cicatrices et brûlures ampoule grattée jusqu’au sang mille et une traces sur la peau de nos âmes mille et une rides nous racontent et nous tissent grains de sable, égratignures raies blanches et coutures...
26 août 2019

Pir Sultan Abdal (1480 – 1550) : « Ne chante plus rossignol ... »

Ne chante plus rossignol, ma vigne n'est plus gaie ami sans repos je me consume pour toi ma mèche est épuisée la cire en a fondu ami sans repos la douleur me consume. Je suis comme le torrent qui éclate à la mer je ressemble à la rose ouverte hors saison...
4 septembre 2019

Victor Segalen (1878 – 1919) : Prière au ciel sur l’esplanade nue

Prière au ciel sur l’esplanade nue I DOUTE Chang-ti ! Si pourtant cela était que tu fusses, Haut Ciel Souverain, Seigneur Ciel au temple clair, - Qu’on dit étreignant le bol renversé de l’air De ta majesté d’azur de jade et de fer ! Véritablement, si...
8 octobre 2019

Jean-Joseph Rabéarivelo (1901 – 1937) : Traduit de la nuit

2 Quel rat invisible, venu des murs de la nuit, grignote le gâteau lacté de la lune ? Demain matin, quand il se sera enfui, il y aura là des traces de dents sanglantes. Demain matin, ceux qui se seront enivrés toute la nuit et ceux qui sortiront du jeu,...
16 octobre 2019

Jacques Lovichi (1937 – 2018) : Luberons

Luberons à Robert Sabatier I Il y aurait une plaine au Sud immense frémissante sous les feux d’herbe avec sur l’horizon une ligne de collines bleues et dans l’éloignement palpiteraient - comme au lit du torrent des lames de mica – les ternes brillances...
25 octobre 2019

Allen Ginsberg (1926 – 1997) : Transcription de musique d’orgue / Transcription of organ music

Transcription de musique d’orgue La fleur dans la bouteille à cacahuètes, en verre, auparavant dans la cuisine s’est tordue pour trouver une place à la lumière, la porte de l’armoire ouverte, parce que je m’en servais avant, est gentiment restée ouverte...
7 décembre 2019

Alain Jégou (1948 – 2013) : « Au cul des navires... »

Au cul des navires, en route vers l’horizon fuyant, les premiers rayons clignotent et se liquéfient dans le sillage des pales. Le soleil aime faire ses ablutions dans le sillon tracé par les rafiots de pêche qui piaffent et se démènent pour rattraper...